Logique d'intervention

Sauvegarde et restauration du patrimoine

 

 Renovatio Institute intervient pour la sauvegarde du patrimoine partout où il se trouve menacé : zones de conflits et post-conflits, sites menacés faute de budget pour les préserver, et ceux endommagés par des catastrophes naturelles, comme l’illustre la situation de Katmandou au Népal après le tremblement de terre de 2015.

Les programmes de sauvegarde et de restauration de sites historiques et archéologiques de Renovatio Institute s’installent dans le cadre d’accords réalisés avec les autorités en charge du patrimoine dans nos pays d’intervention.

Parce que l’échange et la coopération sont au cœur de notre action, nos équipes sont toujours constituées de nos experts en préservation et restauration et ceux du pays d’intervention.

Formation

 

Il est impératif de pouvoir permettre à l’avenir au personnel des services en charge du patrimoine dans nos pays d’intervention de pouvoir intervenir sur des sites endommagés en toute sécurité.

Renovatio Institute a donc réalisé un partenariat avec l’ONG italienne Legambiente afin de dispenser des formations en protection civile spécialement conçues pour l’intervention sur sites historiques et archéologiques.

La résidence d'artistes

 

Cette résidence a pour vocation de permettre l’essor d’artistes encore inconnus et qui souhaite mettre leur art au service d’une plus grande compréhension entre les cultures du monde.

Elle est composée à chaque promotion d’artistes résidants en France et dans le pays d’intervention. Encadrés par l’équipe de Renovatio Institute, ils partiront à la découverte des lieux emblématiques de la culture du pays, puis un lieu d’hébergement et de création sera mis à leur disposition le reste du séjour.

L’ensemble de leurs oeuvres sera alors présenté au public lors de nos tournées d’expositions.

Les tournées d'exposition

 

Au terme de ses interventions dans un pays, Renovatio Institute organisera une tournée d’expositions internationale afin de permettre au public de découvrir la culture de ce pays dans toute sa diversité, d’apprécier les œuvres des artistes de notre résidence, et de lui permettre de comprendre nos actions en faveur du patrimoine ainsi que de visiter des sites majeurs devenus inaccessibles par des films en réalité virtuelle.