Notre manifeste

Depuis près de 20 ans, nous assistons collectivement à une accélération dramatique des destructions et du pillage de sites historiques et archéologiques dans différentes régions du monde. Les causes en sont multiples : zones de conflits, fanatismes religieux, catastrophes naturelles, insuffisance des budgets publics dédiés à la protection du patrimoine.

Parallèlement, alors que nous avons le sentiment de vivre dans des sociétés toujours plus connectées entre elles par les échanges économiques et les moyens de communication, la défiance entre les cultures du monde n’a de cesse de se raviver lors des vagues de déplacements de populations toujours plus importantes, pour des raisons de conflits, des raisons économiques ou climatiques.

Destruction du patrimoine, tensions interculturelles, non seulement ces deux phénomènes ne sont pas étrangers l’un à l’autre, mais ils alimentent de manière alarmante les risques de conflits plus larges et de fractures au sein de nos sociétés. L’ensemble des pays du monde est désormais interdépendant, et pourtant le dialogue entre les cultures, seul à-même de construire le respect et la compréhension indispensable pour des relations apaisées et constructives pour l’avenir se délite.

Préserver le patrimoine, ces vestiges de notre mémoire commune, et contribuer au dialogue entre les cultures, telle est la vocation de Renovatio Institute.

Qui sommes-nous ?

Notre équipe est constituée de professionnels du patrimoine et de la culture, d’artistes, de professionnels de l’humanitaire, et d’acteurs engagés de la société civile.

Notre mission et notre engagement sont de protéger et de restaurer les sites historiques et archéologiques en danger, de sensibiliser le public à une plus grande compréhension entre les cultures et à l’urgence de se mobiliser collectivement pour la sauvegarde du patrimoine.

Nous nous engageons également à promouvoir de jeunes artistes en leur offrant un espace de création et de diffusion unique au sein de nos tournées d’expositions internationales.

Notre éthique

Renovatio Institute inscrit ses interventions avec une exigence de neutralité et d’indépendance et participe au développement des coopérations entre tous les acteurs engagés dans la sauvegarde du patrimoine, la création artistique, et le dialogue interculturel.

Nos interventions

Palmyre
Pour la période 2019/2020, Renovatio Institute établira son programme d’intervention en Syrie. Ce programme comprend la restauration du temple de Baalshamine, dans le cadre de nos accords avec la Direction Générale des antiquités et des Musées de Syrie (DGAM), un programme de formation en protection civile à destination du personnel de la DGAM, la réalisation de la performance artistique Ex lumine Palmyra, ainsi que la résidence d’artistes. Nos équipes développent actuellement le cadre d’intervention de ce programme pour le Soudan et le Népal.